Christian Georges Diguimbaye nouveau président de la BDEAC

Infos

Christian Georges Diguimbaye nouveau président de la BDEAC

Le ministre tchadien des finances et du budget Christian Georges Diguimbaye remplace Miguel Engonga Obiang Eyang, ministre des finances et du budget de la République de Guinée Equatoriale à la tête de la BDEAC. La décision a été prise lors de l’Assemblée Générale de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale tenue le 24 juillet 2017 à Brazzaville au Congo.

Cette assemblée générale a permis d’examiner également plusieurs points qui sont inscrits à l’ordre du jour à savoir la désignation de deux nouveaux administrateurs et la nomination d’un nouveau Co-Commissaire au compte.

Cette assisse a examiné et approuvé le rapport annuel 2016 de la banque. Elle se félicite des activités importantes menées en 2016 à savoir le financement des projets portant sur les décaissements au titre des projets qui ont progressé pour s’établir à 148 milliards de FCFA par rapport à 2015. En plus, la politique de mobilisation des ressources d’où la BDEAC et la Banque de Développement de Chine ont signé une convention de prêt de 40 millions d’euros destinés au financement des PME (Petites et moyennes entreprises) de l’espace communautaire de la CEMAC. L’assemblée générale a ratifié également l’entrée du Maroc dans le capital de la Banque et encourage le Maroc pour son engagement dans le renforcement de la coopération sud-sud. A l’unanimité, l’Assemblée Générale a adopté le Plan Stratégique 2017-2022.

Enfin, la rencontre de Brazzaville encourage les Etats de la sous-région à diversifier leurs économies en investissant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de l’agro-industrie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*