COBAC : 9ème Réunion de concertation du Président Abbas Tolli avec la profession bancaire et financière à N’Djamena

Infos

La 9ème réunion de la concertation du Président de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) avec la profession bancaire et financière s’est tenue le 20 juillet 2017 à N’Djamena. L’un des objectifs était d’échanger et de trouver des pistes de solutions pour l’amélioration du système bancaire dans la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). 

Sous la présidence de M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la BEAC et président de la COBAC, cette 9ème rencontre du genre a servi de cadre d’échanges pour analyser les évolutions et les améliorations à apporter au système bancaire de la CEMAC et promouvoir, ensemble les bonnes pratiques dans le domaine bancaire et financier.

Pour Abbas Mahamat Tolli, l’édition 2017 de la réunion de concertation du Président de la COBAC avec la profession bancaire et financière « a lieu dans un contexte économique difficile et marqué par l’impact néfaste de la chute des cours de pétrole, intervenue au second semestre 2014 ». Cette évolution s’est traduite par un repli sensible de la croissance, une accentuation des déficits budgétaire et extérieur courant, une augmentation de la dette publique, et une baisse des réserves de change.

« En 2017, il est anticipé une légère reprise de la croissance à 0.80 % contre 0.2 % en 2016 ; une maitrise des tensions inflationnistes, avec un taux d’inflation de 1.6 % contre 1.1 % en 2016 ; un déficit des transactions courantes de 7.9 % contre 15.2 % en 2016 ; et un taux de couverture extérieure de la monnaie de 60.6 % en décembre 2017 contre 59.1 % en 2016 », a informé Abbas Mahamat Tolli.

Il a été relevé lors de cette réunion que, de nos jours, le contexte macro-économique difficile milite pour davantage de prudence dans la prise des risques par les établissements de crédit. La rigueur sans faille dans l’application des normes fixées par la COBAC est un gage de l’intégrité et de la solidité du système bancaire de la CEMAC. « La stabilité financière et la résilience du système bancaire de la CEMAC sont à ce prix ».

La réunion de concertation du Président de la COBAC avec la profession bancaire et financière a permis par ailleurs de lever les incompréhensions qui pourraient exister entre le régulateur bancaire et ses assujettis sur certains aspects de la réglementation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*