PND Tchad : Déby rencontre les hommes d’affaires français au MEDEF

Infos

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO s’est rendu ce matin au siège du MEDEF(Mouvement des entreprises de France) pour rencontrer les hommes d’affaires français. Le Chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques de l’hexagone à venir investir au Tchad.

Les opérateurs économiques tchadiens et ceux de l’hexagone sont appelés à lier intimement leurs destins. Comment cela pourrait-il en être autrement si l’on se réfère à la longue tradition de coopération économique entre Paris et N’Djaména.
Et le MEDEF(Mouvement des entreprises de France) est la passerelle tout désignée pour en être la locomotive de cette coopération appelée à se développer dans tous les secteurs.

En se rendant au siège du MEDEF pour la 3ème fois en moins de sept ans, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO confirme son attachement au développement de cette coopération stratégique avec les entreprises françaises. Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Hissein Brahim Taha, de Christian George Diguimbaye, ministre des Finances, du ministre du Commerce, Hamid Mahamat Koua, du Secrétaire général de la Présidence de la République, Nagoum Yamassoum, du Directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat, Issa Ali Taher, de l’Ambassadeur du Tchad en France, Amine Abba Sidick ainsi que du président de la Chambre de commerce, Amir Adoudou Artine, du Direceur général de l’ANIE, Ousmane Nour Mahamat Elimi, du Chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat, le Général Mahamat Rozy ainsi que du député Issa Mardo, représentant le président de l’Assemblée nationale. Tous les angles ont été arrondis pour permettre aux hommes d’affaires français de venir investir au Tchad et aider le pays dans sa quête de l’émergence socio-économique.

Les opportunités d’investissement au Tchad, le cadre juridique et politique, les facilités diverses, tous les aspects incitant à venir investir au Tchad, ont été remis au tapis pour une convergence de vue. Le Vice-président du MEDEF, Geoffroy Roux De Bezieux a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat et a décliné en quelques minutes les craintes et les envies d’investir au Tchad des chefs d’entreprises françaises. Les appréhensions des patrons français tournaient autour du climat des affaires, des garanties sécuritaires et économiques.

Ils ont été vite rassurés par le Chef de l’Etat. IDRISS DEBY ITNO, attend une déferlante des entreprises françaises vers le Tchad, qui est un pays vierge aux multiples richesses.

Les infrastructures tous azimuts, l’agriculture, l’élevage, les mines et les géologies, bref au Tchad, les opportunités sont grandes. Et le Chef de l’Etat a multiplié les signes positifs pour ouvrir la voie aux entreprises françaises.

Si depuis la dernière rencontre entre le Chef de l’Etat et le MEDEF en 2012, et les promesses reçues, l’eau a coulé sous les ponts, les chefs d’entreprises françaises ne vont pas tarder à frapper au portillon de l’économie tchadienne. C’est ce qui s’est dégagé de conclusions de la rencontre de ce vendredi qui a duré plus d’une heure.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*