Tchad : Conférence de presse des membres du Gouvernement avec la presse nationale et internationale

Infos

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement NGUETO TIRAINA YAMBAYE accompagné de ses collègues Ministres ont donné une conférence de presse sur la préparation de la table ronde de Paris pour le financement du PND 2017 2021, à  l’Hôtel Radisson Blu le 22 Aout 2017.

Ont pris part à cette conférence le Ministre du pétrole et des Energies Me BECHIR MADET, Madame Madeleine ALINGUE, Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et le  Secrétaire d’Etat à l’Economie et au Plan, Monsieur SING-YANBE BARNABAS,  le Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA)  Monsieur SIDI OULD TAH, et Monsieur  ETIENNE ALINGUE, Conseiller technique à l’économie, au commerce et  au Tourisme à la Présidence de la République.

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement et ses collègues  ont informé la presse nationale et internationale sur le processus et l’état d’avancement de la préparation de la table ronde prévue à Paris du 6, 7 et 8 septembre 2017 sous le Haut Patronage de son Excellence IDRISS  DEBY ITNO,  Président de la République, chef de l’Etat.

Depuis l’adoption de la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons » et son premier Plan National de Développement (PND 2017-2021) en conseils des ministres, le Gouvernement s’est employé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement important. Le Président de la République, dans le cadre de son mandat électif,  avait pour vision de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030. De cette Vision découle le premier PND pour la période 2017-2021. Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour la réussite de la table ronde de Paris afin de mobiliser le financement  qui permettra de mettre en œuvre le PND pour  les cinq prochaines années.

La pertinence du Plan National de développement n’est plus à démontrer du moment où la Vision du Chef de l’Etat est traduit dans ce document de politique . Il s’agit d’avoir une Vision dans l’exécution de politique économique du Tchad à long terme.

Le Président de la République voudrait que le développement du Tchad soit accéléré grâce à une gestion orthodoxe des projets qui doivent avoir un impact sur la vie de la population. Il s’agit, pour  le Gouvernement d’avoir une autre méthodologie de travail en matière de réflexion et d’élaboration des projets, de leur exécution et de sa mise en œuvre.

Pour  la table ronde, il faut noter en effet, qu’il y a une amélioration du climat des affaires pour favoriser les investissements privés au Tchad. Les projets sont présentés au Ministère de l’économie et de la planification du développement qui assure la présidence du comité d’organisation. Quelques projets publics déjà ficeler sont déjà adopté par le comité des experts s’évalue à environ 4.000 milliards et les projets privés sont à environs 3.000 milliards. De ce fait, le financement du PND doit être par projet, soit financé, il faut qu’il soit crédible, réaliste et bancable. Car, aucun partenaire au développement ne peut financer un projet bancable et qui n’a pas des objectifs de vie. C’est à ce titre que le Gouvernement a revu sa stratégie de développement pour que tout projet soit exécuté au Tchad, il faut qu’il ait un impact crédible sur la vie de la population.

Ainsi, l’économie tchadienne est une économie dont le marché est vierge et c’est une économie d’opportunité, étant donné que notre pays est une Afrique en miniature. Les pôles de croissances offrent des opportunités et des investissements assez élevés avec les taux de rentabilités internes prévisionnels au-dessus de taux d’intérêt, devait souligner le Ministre NGUETO         TIRAINA  YAMBAYE. Il appartient aux opérateurs économiques tchadiens, à tous les acteurs de développement économique de s’associer au Gouvernement afin de piloter ensemble ce processus assez original qui puisse accélérer le développement économique de notre pays.

A la question des journalistes où trouver les informations, le Ministre leur a demandé de puiser les informations à la source, nous avons un Quartier Général qui travaille 18 heures sur 24 heures dont la porte est grandement ouverte.

http://www.finances.gouv.td/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*