Les six comportements dangereux à éviter pendant la grossesse

Infos

Les six comportements dangereux à éviter pendant la grossesse

C’est clair, la grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme, nécessitant quelques aménagements.

Pour s’y retrouver, voici un petit résumé de ce qui, de l’avis général, est à proscrire pendant ces 9 mois un peu particuliers.

Fumer du tabac

Les femmes qui fument durant leur grossesse ont trois fois plus de chances que les autres de faire une fausse couche. Les naissances de prématurés sont par ailleurs deux fois plus fréquentes chez les fumeuses.

S’il n’est pas naît prématuré, l’enfant est généralement plus fragile à la naissance (possible défaillance du système immunitaire), car il s’est moins développé, et il pèse en moyenne 300 g de moins que le bébé d’une femme qui ne fume pas.

Enfin, la consommation régulière de tabac chez une femme enceinte peut entraîner des complications lors de son accouchement.

5015876020743-1

Boire de l’alcool

Les femmes qui boivent de l’alcool durant leur grossesse font encourir le risque à leur enfant de souffrir du  « syndrôme d’alcoolisation fœtale » (SAF), à la naissance.

Celui-ci entraîne des malformations aussi un un retard de croissance et des handicaps d’ordre physique (difficulté de mémorisation et d’apprentissage à l’âge adulte). Tout comme le tabac, l’alcool peut également entraîner un accouchement prématuré.

Il faut savoir, que, comme pour la cigarette, c’est la tolérance zéro. Même consommé en très faible quantité pendant la grossesse, l’alcool peut avoir des conséquences graves sur le bébé à naître.

Prendre des médicaments

Il peut être dangereux de prendre des médicaments durant une grossesse, c’est pourquoi les femmes enceintes doivent toujours prévenir les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…) de leur état.

Généralement, chaque boîte de médicaments contient une notice où il est indiqué explicitement si le traitement peut être ingéré par une femme enceinte. Il est impératif de consulter ce document avant toute prise.

L’absorption de certains médicaments pendant la grossesse peut entraîner des malformations congénitales. Toutefois, celles-ci ne sont pas systématiques et restent modérées. Mais il est préférable de ne pas prendre de risque.

Faire des efforts violents

S’il n’est pas obligatoire pour une femme enceinte de rester couchée tout au long de sa grossesse (et heureusement !), elle ne doit toutefois pas oublier son état !

Ainsi, il est recommandé de ne pas faire d’efforts trop violents : porter des objets lourds par exemple, avoir un rythme effréné… Celles qui ne peuvent pas rester inactives peuvent faire du sport pour dépenser leur énergie.

Mais attention, tous les types d’activités physiques ne sont pas permis aux femmes enceintes.

Prendre l’avion

Les femmes enceintes en bonne santé et qui ne souffrent d’aucunes complications médicales peuvent prendre l’avion sans risque jusqu’à leur 36ème semaine de grossesse (environ 8 mois).

Pour les femmes enceintes qui souffrent de diabète, de spotting (pertes de sang), d’une pression artérielle élevée ou qui ont déjà accouché d’un prématuré, il ne leur est pas recommandé de prendre l’avion. Elles doivent demander l’avis de leur médecin traitant.

Ces précautions sont prises pour éviter les accouchements ou les interventions lourdes dans les avions, qui ne sont généralement pas suffisamment équipés pour de tels actes médicaux.

Ceinture de sécurité et grossesse

2ab779da00388d654d202decea54f5552c8510b0

Saviez-vous que la ceinture de sécurité, qui n’est pas conçue pour épouser la morphologie de la femme enceinte, représente l’un des risques majeurs lors du trajet en voiture? Elle doit donc être portée correctement, de cette façon :

  • La partie diagonale doit être loin du cou, passer sur l’épaule et entre la poitrine.
  • La partie inférieure doit être sous le ventre et attachée au niveau de la hanche.
  • La ceinture doit avoir 3 points d’ancrage.
  • Vous devez être confortable.
  • N’oubliez pas de bien régler votre siège, pour avoir une bonne visibilité tout en étant confortable. De plus, il est important de régler l’appui-tête, qui protégera votre cou et votre tête en cas d’impact.
  • Maintenez une distance de 25 cm entre le volant et votre corps.

Source: astuces-de-mamie.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*