14 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur

Infos

Beaucoup de gens croient, à tort, qu’en mettant certains aliments dans le réfrigérateur, ils vont prolonger leur durée de vie et éviter ainsi le gaspillage. Mais en réalité, ils ne font que nuire à la qualité de ces produits et altérer leur goût. Unique, chaque denrée consommée doit être conservée en fonction de sa composition individuelle. Certains produits alimentaires gardent une meilleure qualité gustative et nutritionnelle s’ils ne sont pas conservés dans le réfrigérateur. Quelques fruits et légumes, par exemple, ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont stockés à température ambiante car le froid accélère leur détérioration, interrompt leur processus de maturation et altère leur goût et abime leurs goûts et odeurs.

Voici la liste de 14 aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur :

Bananes

Très sensibles au froid, les bananes doivent être conservées à température ambiante afin d’éviter qu’elles noircissent quand elles sont mûres ou qu’elles gèlent. Si vous souhaitez par contre qu’elles restent vertes plus longtemps, vous pouvez dans ce cas les mettre dans le réfrigérateur ou dans un sac en papier.

Oignons

Conservez-les dans un endroit sec, frais et sombre pour éviter qu’ils ne ramollissent sous l’effet de l’humidité du frigo. De cette façon, ils vont préserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Vous pouvez, par contre, garder un oignon fraîchement découpé au réfrigérateur quelques jours sans aucun problème.

Avocats

Il est conseillé de conserver l’avocat dans un endroit sec et à température ambiante, jusqu’à ce qu’il murisse. Ensuite, il est possible de le mettre au réfrigérateur, pour arrêter le processus de maturation.
Par contre, si vous désirez le faire mûrir rapidement, placez-le à côté de certains fruits comme les pommes ou les bananes qui dégagent un gaz naturel appelé éthylène (il accélère le processus de maturation des fruits voisins).

Ail

L’effet du froid fait germer l’ail et rend ses gousses caoutchouteuses. Il est préférable de placer cet aliment dans un endroit sec, ventilé et sombre.

Œufs

Contrairement à l’idée reçue, les œufs doivent être conservés à température ambiante et non au frais. Mis au réfrigérateur, la coquille absorbe les odeurs environnantes, ce qui peut altérer le goût de l’œuf.

Pain

Pour conserver le pain frais et éviter qu’il ne sèche, enveloppez-le dans un linge épais et gardez-le à température ambiante dans un endroit sec. Evitez donc de stocker votre pain dans le réfrigérateur. Si vous voulez le conserver plus longtemps, placez-le au congélateur.

Tomates

Le froid a tendance à briser les parois cellulaires de la tomate, la rendant fade et farineuse. Si vous souhaitez lui faire garder son goût et sa saveur, gardez-la loin du réfrigérateur. La meilleure solution consiste à en acheter en petites quantités et de les garder dans la cuisine.

Miel

Riche en sucre, le miel est un produit qui peut être conservé naturellement pendant de longues années à condition de le garder dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Mis au frais, il se cristallise, durcit et devient difficile à utiliser.

Melons

En déposant le melon entier dans le réfrigérateur, il perd ses antioxydants. Il est préférable de le conserver à température ambiante dans un endroit sec.

Ketchup

Le ketchup contient beaucoup de sel, de vinaigre et de sucre. Ces conservateurs naturels lui permettent d’être  conservé à température ambiante, à condition bien sûr de ne garder le produit que quelques jours dans une pièce à moins de 20 degrés.

Pommes de terre :

Les pommes de terre, mises au réfrigérateur, perdent leur goût et leur texture s’altère. Elles deviennent granuleuses et plus sucrées. Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit sombre et frais.

Agrumes

Déposés dans le réfrigérateur, certains agrumes comme les oranges, les citrons et les mandarines sont livrés à l’humidité de ce dernier. Pour une meilleure conservation, mettez-les dans un lieu sec, pas trop chaud et évitez qu’ils ne se touchent entre eux ou qu’ils ne soient pas en contact avec une autre variété de fruits.

Concombres

Les basses températures abiment le concombre et endommagent sa texture. Si vous le mettez dans le tiroir à légumes du frigo, son goût risque d’être altéré. Gardez-le tout simplement dans le panier à légumes, hors du réfrigérateur.

Carottes

Supportant mal le froid, les carottes pourrissent rapidement et deviennent aqueuses. Il est préférable de les mettre dans un endroit abrité et  de les placer dans un sac en plastique troué pour qu’elles gardent leur humidité (durée de vie 1 à 3 semaines).

Confiture

Conçus pour être conservé pendant un certain temps, il n’est pas nécessaire de ranger les pots de confiture non entamés dans le réfrigérateur.  Il suffit de les garder bien refermé dans un endroit propre et sec.

 Noix :

Inutile de les mettre au réfrigérateur, les noix peuvent parfaitement être conservées dans un endroit frais et sombre.

Café :

Il est fortement déconseillé de mettre le café dans le réfrigérateur, car son goût va s’altérer. Ce dernier va aussi capter les odeurs des aliments stockés dans le réfrigérateur. Pour le conserver dans de meilleures conditions, placez-le dans un bocal à fermeture hermétique et mettez-le dans un endroit sec.

 

Source: santeplusmag

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*