Cameroun – Education: Déjà dix-sept collèges clandestins fermés dans la ville de Yaoundé (Centre)

Infos

L’arrêté du Ministre des Enseignements secondaires qui ordonne la fermeture des établissements clandestins, en vise 81. Cet arrêté date du 26 juillet 2017. Ce département ministériel indique être dès lors passé à la phase d’exécution.

La descente sur le terrain dans la ville de Yaoundé, Région du Centre du Délégué départemental du Ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) n’a pas été sans conséquence pour les établissements scolaires privés, visés par la note du Ministre Jean Ernest Ngalle Bibebé Massena. Alors qu’on pensait jusqu’ici, que lesdits établissements défiaient le MINESEC, partant du fait qu’ils poursuivaient sans aucune crainte leurs activités, le quotidien Mutations édition du 21 août 2017, annonce que 17 de ces écoles ont déjà été fermées à Yaoundé. 17 écoles sur 81 à fermer si elles ne se mettent pas en règle.

Le collège «La Sagesse» situé au quartier Odza fait donc partie de ces établissements dont les portes ont été fermées, le vendredi 18 août 2017. Le MINESEC reproche au collège sa cohabitation avec le primaire et la maternelle. Ajouté à cela, un cadre non réglementaire avec un espace réduit et l’absence de titre de propriété. Autre établissement visité par le Délégué départemental du MINESEC, c’est le collège Seat of Wisdom qui se trouve au quartier Manguier. Ici les responsables essaient tant bien que mal de cacher leur crainte aux parents qui y ont déjà inscrit leurs enfants. «J’ai inscrit mon enfant dans le collège, mais des messieurs ont déjà été scellé le bureau du principal en disant que l’établissement doit être en règle pour s’assurer qu’on va le rouvrir d’ici la rentrée», a confié au quotidien, un parent inquiet. Ce qui est reproché au collège Seat of Wisdom, c’est la cohabitation dans l’enceinte de l’école de locataires qui partagent la même clôture que le collège. Approché par le journal le Délégué a indiqué que le MINESEC est passé à la phase d’exécution.

Source: https://actucameroun.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*