L’impressionnante lettre d’un Djiddo de N’Djamena à son ami sur la situation socio-politico-économique du pays.

Infos

L’impressionnante lettre d’un Djiddo de N’Djamena à son ami sur la situation socio-politico-économique du pays.

La lettre de Djiddo à Papou

N’Djamena Le 1er Aout 2017

Mon très cher Papou c’est moi, djiddo depuis N’djamena. Comment vas-tu? J’espère que tout se passe bien de ton coté ? Depuis ton départ on a plus de tes nouvelles. Nissitina wala chounou boy ? Ici tout le monde se porte bien, rien du mal à te signaler.

Je t’écris juste pour te donner quelques nouvelles du pays. Je sais que là-bas maa indikou temps.

Quand a moi Alhamdoulilah, j’ai terminé mes études à l’Université d’Abéché. Mais avec la ‘‘crise’’ et ses seize mesures, je suis toujours au chômage. Mon promo Fogouss, ne supportant plus cela, il est parti chercher de l’or. Quand à moi, comme tout bon Djiddo je ne rate jamais Ndjamena-midi au carrefour, devant chez Abba Boulama.

Le petit Nadoum a eu son bac avec la mention très bien, depuis l’année passé, mais il n’a pas eu de bourse. La Bourse c’est comme tu connais, ils ont attribué çà, aux ‘ousra’ et les restant aux enfants de dg, ministres et généraux.

Les enseignants et les étudiants sont en grève mais le fils de Alberto a organisé le forum de l’étudiant.

Les temps sont durs (sauf pour les cidal hilé bien-sur), même pour les Fananines. Et comme Tchekitine mafi d’a, Faraj aussi a quitté le pays pour se refugier au canada. En parlant du Canada, même certains Ousra sont devenus refugier maintenant. La semaine passée colonel Petit, le neveu de Alberto a déposé son dossier de demande d’asile politique. Dounia m’a inda amaan !

Elhadj le grand commerçant du quartier est devenu pauvre. Les affaires ne marchent plus pour lui. Il ne gagne plus de marchés depuis qu’il a refusé la main de sa fille au neveu de Alberto.

La vieille Am-toto, la femme du gardien de l’école qui vendait les fangassous est décédée. Son fils Capi est devenu milliardaire maintenant. Il s’est marié à Samha, la fille de l’ancien ministre qui habitait à coté de la mosquée, et a offert un V8 à chacun de ses beaux-frères. Il a même racheté la maison de l’ancien directeur à la présidence.

Tu t’es souviens de la petite Am-aboua ? La petite sœur de Albélla. Kann chifta tu vas plus la reconnaître. Elle est devenue claire comme nassara. Elle est mariée au Général Bournouk. La plus part des filles du quartier sont devenues claires. La dépigmentation fait rage à N’Djamena. Mara azrak bigui rare.

Albélla aussi est devenu affairiste Watata Adil. Depuis que Bournouk a marié sa petite sœur, il est le principal fournisseur de l’armée. Il a presque fini sa maison et il se marie en novembre prochain. Il a changé de carrefour maintenant.

Khawaf, le fils de l’opposant koula bigui mps maintenant, il est nommé directeur de Laban-Tchad. Il ne demande plus justice pour son père.

Depuis que Hinda est devenue française, toutes les femmes de patrons vont accoucher à l’étranger (France, Usa, Canada). Yatou Mouchotin !
Le mandat de députés est terminé, mais ils sont toujours entrain de dormir à l’assemblée. Même Kebzabo refuse de démissionner.

L’hôpital de la mère et de l’enfant, est devenu Hôpital de la mère ou de l’enfant. Comme beaucoup de femmes tchadiennes, la femme de Miskine est décédée la semaine passée lors de l’accouchement, le bébé n’a pas survécut. Il parait qu’il y’a un réseau de trafic d’organes dans les hôpitaux du pays.

L’ancien TPG a pris sa part pour acheter des immeubles au Canada. Je dis bien immeubles pas villas. Le gars a tellement volé ké, il a dépassé 5 millions $ en une journée à Montréal, Nassara koula adjobo. Maintenant tout le monde achète une maison à l’étranger. Le Ministre a acheté une villa à Niamey, Général en Egypte et DG à Paris. Même Am-aboua à acheté une villa à Dakar la semaine passée.

Tu sais maintenant on dit plus un tel a volé, mais un tel a pris.

En fait disons, Alberto est rarement à N’djamena. Dépassé par les événements, il publie des photos de lui préparant du thé avec ses Dougourous au village. Hou koula Alam Facebook et Instagrame, il veut faire du Buzz ! La soudanaise qui a couté 12 milliards au tchadiens est repartie au Soudan pour se remarier avec son cousin. Amdjarass n’est plus un village. C’est comme Syrte au temps de Ghadafi.

Pour venger la mort de son grand frère, le général Sounouna-wahid et ses frères ont assassiné 11 prisonniers en transfèrement à la prison de Kotoro. Justice mafi, ils sont déjà libres comme les violeurs de Zouhoura.

Esker Te salut beaucoup, il demande de tes nouvelles chaque fois qu’il passe au quartier. Il est Toujours Caporal dans l’armée. Ces temps-ci il est vraiment fâché, il Disait : « des jeunes nés en 1988 sont devenus Général, alors qu’en 1987, j’étais parmi ceux qui ont libéré la Bande D’Aouzou ». Il a quitté l’armée, et est reparti au village pour cultiver son champ.

Pour l’instant je m’arrête ici, espérant avoir de tes nouvelles dans les plus brefs délais. D’ici la porte toi bien et passe le Salam à tous les autres.

Ton Ami et frère Djiddo Depuis N’Djamena ‘‘La vitrine de l’Afrique’’.

Source : Facebook.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*